SEA, SCA, SCI Tests effectués

    Télécharger le fichier PDF


    MESURE THERMIQUE
    Icône thermiqueThermique - MER / SCA / SCI

    Les tests thermiques permettent une mesure de la broche en rotation ou non afin d'analyser les effets des changements de température sur la machine-outil. Il est souvent utilisé pour le dépannage des conditions environnementales ou la détermination de la stabilité thermique.

     

    Icône de réchauffementÉchauffement - SEA / SCA / SCI

    Lorsqu'une broche froide commence à tourner, le chauffage par friction des roulements provoque l'expansion de la broche (principalement dans l'axe Z). Connaître le temps nécessaire pour que la machine se stabilise permet une planification / planification plus précise, moins de rebuts et peut exposer les distorsions du châssis de la machine.

    Icône de température du module de température et d'encodeurModule d'entrée Temp & Encoder - SEA

    Utilise des capteurs pour surveiller les changements de température. Comprend également un encodeur et une entrée d’index pour le déclenchement de la mesure.

     

     

    Effets environnementaux


    MESURE DE POSITION
    FFT - SEA / SCAFFT - MER / SCA

    Le test d'analyse FFT acquiert les données d'une seule sonde et affiche l'amplitude relative de ses composantes de fréquence. Un graphique de l'amplitude en fonction de la fréquence est produit. Les données FFT sont utilisées pour identifier les fréquences de relèvement, les fréquences de résonance, les harmoniques, les tours / minute et les vibrations structurelles.

     

    Changement de position - SEA / SCA / SCIChangement de position - MER / SCA / SCI

    L'axe de rotation de la broche peut changer de position avec des changements de régime. La représentation graphique de tout changement de position de l'axe de rotation de la broche en fonction du nombre de tours par minute permet à l'opérateur de régler le nombre de tours par minute ou les décalages pour corriger les erreurs éventuelles.

     

    Vibration - SCIVibration - SCI

    Les vibrations affectent les capacités de finition de surface de la machine. L'étude des effets de la vibration dans le temps permet d'identifier tout facteur externe ayant une incidence sur les performances de l'outil. Les vibrations d'un chariot élévateur à fourche ou d'une pompe de liquide de refroidissement peuvent souvent entraîner la défaillance d'une pièce si elles se produisent pendant une coupe critique.

     

    Répétabilité - SCIRépétabilité - SCI

    Au fur et à mesure que l'usure de la machine, les jeux et autres problèmes réduiront sa capacité à localiser avec précision l'outil de coupe par rapport à la pièce. Ce test permet à l'opérateur de mieux prévoir la capacité de la machine à conserver la tolérance d'un emplacement de fonction. Le dépannage est simplifié en déterminant quel axe pose le problème.

    Module de mesure - SEAModule de compteur - MER

    Fournit un affichage numérique du déplacement.

     

     

    Identification de la cause fondamentaleChangement de position avec RPMRépétabilité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    MESURE DYNAMIQUE
    Erreur totale - SEA / SCA / SCIErreur totale - MER / SCA / SCI

    Alors que les composants individuels de l ’« Erreur de rotation totale »donnent un aperçu des erreurs de pièce spécifiques; l'erreur de rotation totale (mouvement total d'erreur) donne l'état général d'une broche et une comparaison rapide de l'état des broches sur plusieurs machines.

     

    Voile / TIR - SEA / SCA / SCIVoile / TIR - MER / SCA / SCI

    Souvent utilisé dans la fabrication, le ruissellement affecte le diamètre des trous et la rectitude des coupes. Cela ne devrait pas changer radicalement avec les changements de vitesse. Des changements dans la rigidité sont des signes potentiels d'usure importante entraînant un décalage ou une flexion du système lorsque la broche tourne plus rapidement.

     

    Capacité d'erreur synchrone / rondeur - SEA / SCA / SCICapacité d'erreur synchrone / de rondeur - MER / SCA / SCI

    La partie du mouvement d'erreur total qui répète chaque tour et concerne la capacité de la machine à produire des caractéristiques arrondies lors du perçage ou du perçage dans une opération de fraisage ou lors de la rotation longitudinale d'un tour.

     

    Erreur asynchrone / rugosité de surface - SEA / SCA / SCIErreur asynchrone / rugosité de surface - MER / SCA / SCI

    La partie du mouvement d'erreur totale qui ne se répète pas d'une révolution à l'autre. Celles-ci sont causées par les vibrations de la machine et, dans des conditions de coupe idéales, un outil ponctuel constituerait un indicateur raisonnable de la rugosité de surface (Ra) de la pièce finie.

     

    Radial Fixe Sensible / Tournage - SEA / SCA / SCIRadial Fixe Sensible / Tournage - MER / SCA / SCI

    Radial Fixed Sensitive acquiert le déplacement dans un axe par rapport à la position angulaire de la broche et affiche les données dans un tracé polaire. Le plus souvent utilisé dans les applications de tour.

     

    Rotation radiale sensible / fraisage - SEA / SCARotation radiale sensible / fraisage - MER / SCA

    Radial Rotating Sensitive acquiert les données de déplacement de deux sondes positionnées à 90 l'une de l'autre. Les sondes mesurent le déplacement X et Y de l'axe de rotation pour générer un tracé polaire. Le plus souvent utilisé dans les moulins à mesure.

     

    Capacité de rondeur

    Capacité de rugositéTracés polaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Axial - SEA / SCA / SCIAxial - MER / SCA / SCI

    Axial Error Motion utilise les données de déplacement d'une sonde dans l'axe Z. La sonde mesure le déplacement axial de la broche. En plus du tracé polaire, le mouvement d'erreur axiale peut également être affiché dans un affichage linéaire du type oscilloscope.

     

    Tilt Thermal - SEAInclinaison thermique - MER

    En utilisant deux sondes dans le sens X ou Y, l’inclinaison thermique permet de déterminer s’il existe une distorsion du bâti de la machine qui entraînera une erreur beaucoup plus grande que la simple dilatation thermique.

     

    Tilt Dynamic - SEAInclinaison dynamique - MER

    En utilisant deux sondes dans la direction X ou Y, l’inclinaison dynamique est mesurée pour déterminer l’augmentation de l’erreur synchrone (liée à l’arrondi) et de l’erreur asynchrone (liée à la rugosité de la surface) à mesure que la distance du nez de la broche augmente. Les résultats sont affichés sous forme de graphiques polaires ou 3D.

     

    Inversion Donaldson - SEAInversion Donaldson - MER

    Donaldson Reversal affiche les données de deux tests Radial - Fixe Sensitive combinés de manière à ce que les erreurs de forme dans la cible (manque de circularité) soient séparées du mouvement d'erreur synchrone de la broche.

     

    Mouvement d'erreur axiale Tilt

SEA, SCA, SCI Tests Performed

    Download PDF File


    THERMAL MEASUREMENT
    Thermal – SEA / SCA / SCI

    Thermal testing allows for rotating or non-rotating spindle measurement to analyze the effect temperature changes have on the machine tool. It is often used in troubleshooting environmental conditions or determining thermal stability.

     

    Warm Up – SEA / SCA / SCI

    When a cold spindle begins to rotate, friction heating of the bearings causes the spindle to expand (primarily in the Z axis). Knowing the time until a machine stabilizes allows for more precise scheduling/planning, less scrap, and may expose machine frame distortions.

    Temp & Encoder Input Module – SEA

    Uses sensors for monitoring temperature change. Also includes an encoder and index input for triggering the measurement.

     

     


    POSITION MEASUREMENT
    FFT – SEA / SCA

    The FFT analysis test acquires data from a single probe and displays the relative amplitude of its frequency components. A graph of amplitude vs. frequency is produced. FFT data is used in identifying bearing frequencies, resonant frequencies, harmonics, RPM and structural vibration.

     

    Position Shift – SEA / SCA / SCI

    The axis of rotation of the spindle may shift location with changes in RPM. Charting any changes in position of the axis of rotation of the spindle against RPM allows the operator the ability to adjust RPM or offsets to correct any errors.

     

    Vibration – SCI

    Vibration impacts the surface finish capabilities of the machine. By studying the affects of vibration over time, any external factors that are impacting the performance of the tool can be identified. Vibration from a fork lift or coolant pump can often cause a part to fail if it occurs during a critical cut.

     

    Repeatability – SCI

    As the mechanics of a machine wear, backlash and other issues will reduce its ability to accurately locate the cutting tool relative the workpiece. Performing this test allows the operator to better predict the machine’s ability to hold tolerance of a feature location. Troubleshooting is simplified by determining which axis has the problem.

    Meter Module – SEA

    Provides a digital display of the displacement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    DYNAMIC MEASUREMENT
    Total Error – SEA / SCA / SCI

    While the individual components of the “Total Rotation Error” provide insight into specific part errors; the Total Rotation Error (total error motion) gives a general condition of a spindle and a quick comparison of the condition of spindles on multiple machines.

     

    Runout/TIR – SEA / SCA / SCI

    Often used in manufacturing, Runout will affect the diameter of holes and straightness of cuts. It should not change dramatically with changes in speed. Changes in Runout are a potential sign of significant wear causing the system to shift or bend as the spindle turns faster.

     

    Synchronous Error / Roundness Capability – SEA / SCA / SCI

    The portion of the total error motion that repeats every revolution and relates to the ability of the machine to produce round features when drilling or boring in a milling operation or when doing longitudinal turning on a lathe.

     

    Asynchronous Error / Surface Roughness – SEA / SCA / SCI

    The portion of the total error motion that does not repeat from revolution to revolution. These are caused by machine vibrations and in ideal cutting conditions with a single point tool would be a reasonable indicator of the surface roughness (Ra) of the finished part.

     

    Radial Fixed Sensitive / Turning – SEA / SCA / SCI

    Radial Fixed Sensitive acquires displacement in one axis relative to spindle angular location and displays the data in a polar plot. Most often used in lathe applications.

     

    Radial Rotating Sensitive / Milling – SEA / SCA

    Radial Rotating Sensitive acquires displacement data from two probes positioned 90° apart. The probes measure the X and Y displacement of the axis of rotation to generate a polar plot. Most often used when measuring mills.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Axial – SEA / SCA / SCI

    Axial Error Motion utilizes displacement data from one probe in the Z axis. The probe measures the axial displacement of the spindle. In addition to a polar plot, axial error motion can also be displayed in a linear, oscilloscope type display.

     

    Tilt Thermal – SEA

    Using two probes in either the X or Y direction, thermal tilt can determine if there is a distortion of the machine frame which will cause a much larger error than simple thermal expansion.

     

    Tilt Dynamic – SEA

    Using two probes in either the X or Y direction, dynamic tilt is measured to determine how much worse the synchronous error (related to roundness) and asynchronous error (related to surface roughness) are as the distance from the spindle nose increases. Results are displayed as polar plots or 3D plots.

     

    Donaldson Reversal – SEA

    Donaldson Reversal displays data from two Radial – Fixed Sensitive tests combined in such a way that form errors in the target (out of roundness) are separated from the synchronous error motion of the spindle.