Test de performance de qualité pour broche de haute précision

Introduction

L'un des composants clés d'une machine-outil est la broche; la machine pourrait avoir une structure et des voies de guidage parfaites, mais si l'axe de la broche bouge, la pièce à usiner présentera des erreurs de forme géométrique [1]. Au fil des années, plusieurs méthodes ont été développées pour caractériser le mouvement de l'axe de la broche, depuis des essais de faux-rond brut [23], à plusieurs méthodes avec et sans contact utilisant des LVDT, des sondes inductives et des sondes capacitives [5]. Aujourd'hui, la méthode la plus acceptée utilise une cible maître et des sondes de capacité instrumentées et connectées à un ordinateur personnel où tous les calculs sont effectués.

Cette instrumentation moderne de mesure du mouvement des axes est capable d'une résolution et d'une précision inférieures au micron. Cet équipement trouve principalement sa place dans la recherche et la fabrication de roulements d’air et de broches hydrostatiques, car les machines sur lesquelles ils sont utilisés nécessitent des composants de haute précision. Bien que cela puisse être vrai, la mesure moderne du mouvement des axes de broche est également une ressource précieuse pour les fabricants de machines-outils Super Precision® [4]. Les informations acquises à partir de ces mesures peuvent aider à trouver les défauts de la broche et leurs sources. Il peut également identifier si certaines modifications du processus d'assemblage ont un impact positif ou négatif. Dans les paragraphes suivants, nous verrons comment la mesure du mouvement des axes de la broche offre de précieux avantages au fabricant de broches Super Precision®.

But de la mesure du mouvement de l'axe de la broche

La rondeur de la pièce est déterminée par un essai de coupe effectué sur la machine terminée. À ce stade, la broche a été assemblée sur la machine, où plusieurs capots et systèmes de support ont été installés. Si la broche ne répond pas aux spécifications requises, elle sera rejetée et plusieurs heures de montage seront perdues. Cela crée la nécessité d'un test de performance de la qualité de la broche. Pour un centre de tournage Super Precision®, la rondeur doit être inférieure à 0.50µm (20µin). Le processus de fabrication permettant d’atteindre cette rondeur a été établi et est en grande partie stable.

Néanmoins, si une broche non conforme est détectée avant de pouvoir être installée sur la machine, cela évite les pertes inutiles. Mesurer l’arrondi de la broche nécessite une source de puissance d’entraînement, un dispositif de maintien du travail pour la pièce échantillon et un système de guidage pour l’outil. Fournir tous ces éléments à une broche qui n’est pas installée sur la machine-outil est peu pratique, encombrant et peut introduire des erreurs supplémentaires dans la mesure de la circularité. Compte tenu de ces facteurs, il a été déterminé que la caractéristique la plus réaliste pour mesurer lorsque la broche se trouve en dehors de la machine-outil est le mouvement de l'axe de la broche. qui peuvent ensuite être corrélés à la rondeur de la broche.

Les broches mesurées sont utilisées dans un centre de tournage de très haute précision. La broche est entraînée par une transmission par courroie trapézoïdale à plusieurs brins lorsqu'elle est installée sur la machine. Pendant le processus de production, la broche nécessite une procédure de rodage pour purger la graisse. A ce stade, effectuer une mesure de la broche est idéal car il peut être facilement instrumenté et entraîné. L'objectif principal, après l'acquisition du mouvement de l'axe de la broche, est de trouver la relation entre cette information et la rondeur de la pièce.

Matériel et mesure

Machine de mesure de rondeur Rondcom

FIGURE 1. Appareil de mesure de la circularité Rondcom 54 (en haut). En sortie de la mesure d'arrondi (en bas), les trois mesures sont utilisées pour calculer l'arrondi moyen.

Les deux paramètres clés à mesurer sont: la rondeur de la pièce, qui correspond à la sortie, et le mouvement de l'axe d'erreur de la broche, qui est l'entrée. La mesure de la rondeur de la pièce est simple et directe. Un échantillon de diamètre en pouces C360 en laiton est découpé à 1rpm à l'aide d'un diamant naturel avec une vitesse d'alimentation de .1000ipr. La longueur de la coupe est également exprimée en pouces 0009 et les mesures de rotondité 1 sont effectuées: haut milieu et bas. La moyenne de ces trois mesures est la valeur de la rondeur de la pièce utilisée et enregistrée dans les fichiers de contrôle, voir figure 3.

Le mouvement de l'axe de la broche est mesuré à l'aide d'un analyseur de broche de précision © LION channel 3 channel lorsqu'il est monté sur le banc de rodage. En termes généraux, cet équipement est un ensemble de sondes capacitives qui mesurent la distance relative par rapport à une cible principale lorsque la broche est en rotation. Toutes ces données sont traitées par le logiciel d'analyse de broche [5]. La capacité et la quantité d'informations pouvant être obtenues à partir de ce dispositif sont immenses, mais nous allons nous concentrer sur les mouvements radiaux de la broche car ils sont liés à la rondeur de la pièce. 

Les capteurs capacitifs sont sécurisés par un nid de sonde, qui est monté sur un appareil doté de vis de réglage fines pour l'alignement; comme le montre la figure 2. 

Pour obtenir la fréquence propre du banc, un test de déclenchement est effectué. Lorsque le projecteur est fixé au banc d’alimentation, la fréquence propre de l’installation est 64 Hz, ce qui est supérieur à la fréquence de test par minute de 16Hz. Ceci est essentiel pour éviter toute résonance de la structure du luminaire susceptible d’affecter les mesures [6].

De plus, le bruit de six configurations de broches différentes sur le banc de course lorsque la broche était arrêtée a été mesuré. Il a été constaté que la valeur moyenne de crête à crête du bruit est 0.07µm. Comme cette valeur est un ordre de grandeur inférieur à ce que nous recherchons, les mesures peuvent être considérées comme fiables. Le bruit contient certaines fréquences de la gamme 60 Hz et ses harmoniques, très probablement introduits par les systèmes électriques environnants. Si les niveaux de bruit au repos sont sur une plage inacceptable, la configuration de mesure est vérifiée et les sources de bruit détectées sont éliminées.

Exécutez Bench pour tenir le nid de sonde

FIGURE 2 Fixation de banc d'essai utilisée pour maintenir le nid de la sonde. Notez les plaques d'acier surdimensionnées utilisées.

Les signaux des capteurs X et Y sont enregistrés à une fréquence d'échantillonnage de 5 kHz. Les données de ces deux canaux sont tracées sur un graphe de direction sensible de rotation par le logiciel de l'analyseur de broche. Ce graphique est inspecté visuellement pour détecter toute anomalie ou problème majeur. Notre intérêt principal est les données collectées par la sonde de l'axe X, qui est la direction sensible. Pour un tour, la direction sensible est l'endroit où l'outil est perpendiculaire à l'axe de rotation sur le plan XY. Tout mouvement de broche le long de cet axe aura un effet direct sur l'arrondi de la pièce usinée [1].

Plusieurs approches existent pour analyser le mouvement de l'axe d'erreur, des techniques simples du domaine temporel au filtrage avancé du domaine fréquentiel [1], [6]. Le mouvement d'erreur synchrone (ou moyen) a été sélectionné comme paramètre d'analyse principal, en raison de sa stabilité et de sa nature auto-filtrante. L'erreur synchrone est la composante du mouvement d'erreur total qui se produit à des multiples entiers de la fréquence de rotation [5]. Il est généralement obtenu en faisant la moyenne d'un certain nombre de révolutions et en calculant la distance entre les cercles inscrits minimum et maximum. Du point de vue physique, il est également judicieux d'utiliser l'erreur synchrone, car pendant le processus de coupe, la plupart des erreurs asynchrones feront partie de l'état de surface [1] et non de la forme.

Magnitude d'erreur synchrone

FIGURE 3. En utilisant le même ensemble de données de mouvement d'axe, l'erreur synchrone a été calculée pour différents nombres de tours, un comportement exponentiel est facilement observé.

Pour simplifier la mesure du mouvement des axes, aucun encodeur n'est utilisé; l'angle de rotation est obtenu en laissant une petite quantité d'excentricité (10µm) sur la cible maître. Cela ajoute une composante sinusoïdale aux données du capteur, qui est supprimée en ajustant une onde sinusoïdale des moindres carrés aux données. L'onde sinusoïdale ajustée est également utilisée pour obtenir l'angle de rotation de la broche.

Le nombre de tours utilisés pour calculer le mouvement d'erreur synchrone n'est pas une mince affaire. Le comportement entre la magnitude d'erreur synchrone et le nombre de tours utilisés est exponentiel, comme le montre la figure 3. Compte tenu de cela, si le nombre de tours utilisé n’est pas suffisant, l’erreur synchrone sera trop élevée. D'autre part, si trop de tournants sont utilisés, les informations de l'erreur synchrone seront perdues en raison de la moyenne. Un bon équilibre a été trouvé lors de l’utilisation des tours 10 pour calculer le mouvement d’erreur synchrone, car c’est là que l’exponentielle commence à s’aplatir. De plus, la valeur par défaut du nombre de tours utilisé dans les calculs de l'analyseur de broches LION © est également 10.

Modèle de circularité attendu

Notre objectif principal est de relier le mouvement d'axe mesuré de la broche sur le banc de roulement à la moyenne de coupe de la rondeur de la machine. Le rendement de la coupe de la rondeur de la machine dépend de plusieurs facteurs, certains sont directement liés à la broche elle-même et d'autres dépendent de l'assemblage de la machine. Ceci est important à comprendre car il existe une source de variation qui n’est pas liée au mouvement de l’axe de la broche mesuré. Pour minimiser l’effet de cette variation, les coupures de rondeur sont prises une fois que la machine a été correctement équilibrée et alignée. Une broche est considérée comme inacceptable si la coupe d'arrondi moyenne est supérieure à 0.50µm.

Pour obtenir une valeur pour la rondeur attendue, l'erreur synchrone de l'axe de la broche a été calculée en divisant chaque tour en intervalles de degrés 2, en effectuant la moyenne du mouvement pour des tours 10 et en prenant la différence entre les moyennes maximale et minimale. Ce calcul est considéré comme la rondeur moyenne; Cependant, cette valeur n'est pas une représentation complète du processus. Dans cet esprit, les valeurs qui définissent le maximum et le minimum sur les tours 10 sont utilisées pour obtenir l’écart type. Avec les moyennes et les écarts-types, la distribution t de Student [7] est utilisée pour calculer l'intervalle de confiance supérieur pour le maximum et le plus bas pour le minimum. La différence entre ces intervalles correspond à la rondeur attendue. La figure 4 montre les étapes utilisées pour calculer la circularité attendue.

Un niveau de confiance de 99% a été sélectionné car l'objectif principal est d'éviter l'installation d'une mauvaise broche sur une machine. Lorsque cela se produit, beaucoup de temps et d’argent sont gaspillés.

Modèle de rondeur

Résultats de test

Rondeur attendue vs moyenne

FIGURE 5. Arrondi attendu et arrondi réel obtenu à partir de la moyenne de trois mesures.

L’approche proposée a été appliquée aux broches de production 7, en mesurant le mouvement de l’axe sur le banc en marche, en calculant la circularité attendue, puis en mesurant la circularité à partir de coupes d’essai. Ces résultats sont illustrés à la figure 5.

On peut observer que six des sept valeurs attendues permettaient de prédire avec précision si la broche réussirait ou échouerait la coupe d'arrondi. 

La broche 3, où la rondeur attendue indiquait que la broche ne passerait pas, montre que la méthode fonctionne comme une sécurité intégrée. Depuis, qualifier une mauvaise broche comme étant bonne est beaucoup plus coûteux que le scénario opposé. Lorsque la prédiction correspond à une valeur d'arrondi supérieure au maximum autorisé (0.50µm), la broche est ensuite vérifiée pour déterminer si un défaut existe.

Conclusions

Lors de l'utilisation du mouvement d'axe d'erreur de broche, l'arrondi attendu peut être calculé avec un niveau de confiance de 99%. Cela fournit un outil précieux pour la fabrication, évitant l'assemblage de broches qui ne passeront pas la coupe de rondeur. Il est entendu qu'une certaine variabilité inhérente provient de l'ensemble de la machine et pas seulement du mouvement de l'axe de la broche. Des exemples de facteurs d'assemblage de machine qui affectent la rondeur comprennent: l'équilibrage, la vibration de l'axe, la rigidité de la machine, le matériau de la pièce, le matériau de l'outil, les paramètres de coupe, la vibration de l'équipement auxiliaire, etc. pour localiser si le problème concerne la machine ou l'assemblage de la broche. 

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier tout le soutien de Terry S. George C. et Matt B. lors du développement de cette méthodologie. De plus, nous tenons à remercier Hardinge Inc.   

Références

  1. B. Bryan, P. Vanherek, “Unification de la terminologie concernant le mouvement d'erreur des axes de rotation” June 20, 1975, CIRP
  2. J. Goddard, A. Cowley, M. Burdekin, «Un système de mesure permettant d’évaluer la précision de la rotation des broches». Septembre 18, 1972 13th Conférence internationale sur la conception et la recherche de machines-outils.
  3. Schlesinger, “Test de machines-outils”, 1966 7th ed, Machinery Publishing Co. Ltd.
  4. Kushnir, «Centre de tournage super précis: haute précision, tournage dur, machine-outil polyvalente» Octobre 20, 2013 ASPE
  5. Lion Precision, “Manuel d'instructions de l'analyseur d'erreurs de broche avancé v7”, 2003
  6. R. March, «Métrologie de la broche de précision» 2010, 2nd ed, Publications DEStech
  7. C. Montgomery, «Introduction au contrôle statistique de la qualité», 2009 6th éd, John Wiley & Sons

Article - Papier Hardinge

Quality Performance Test For Super Precision Spindle

Introduction

One of the key components of a machine tool is the spindle; the machine could have a perfect structure and guide-ways, but if the spindle axis moves, the work-piece will present geometrical form errors [1]. Through the years several methods have been developed to characterize spindle axis motion from crude run out tests [23], to several contact and non-contact methods using LVDT’s, inductive probes and capacitance probes [5]. Today the most accepted method uses a master target and capacitance probes instrumented and connected to a personal computer where all the calculations are made.

This modern axis motion measuring instrumentation is capable of sub-micron resolution and accuracy. This equipment mostly finds its place in air bearing and hydrostatic spindle research and manufacturing, since the machines where these are used require ultraprecision components. While this may be true, modern spindle axis motion measuring is also a valuable resource for the Super Precision® machine tool manufacturers[4]. The information acquired from these measurements can help in finding spindle defects and their sources. It can also identify if certain assembly process changes have a positive or negative impact. In the following paragraphs it will be shown how the measurement of spindle axis motion provides valuable advantages to the Super Precision® spindle manufacturer.

Purpose of Measuring Spindle Axis Motion

The part roundness is determined by a test cut performed on the completed machine. At this point the spindle has been assembled on the machine, where several covers and support systems have been installed. If the spindle does not meet the required specification, it will be rejected and several hours of assembly time are wasted. This creates the need for a spindle quality performance test. For a Super Precision® turning center the roundness should be under 0.50µm (20µin). The manufacturing process to achieve this roundness has been established and for the most part is stable.

Nevertheless if a nonconforming spindle is detected before it can be installed on the machine, unnecessary waste is avoided. Measuring the roundness of the spindle requires a source of driving power, a work-holding device for the sample part and a guiding system for the tool. Supplying all these elements for a spindle which is not installed on the machine tool is impractical, cumbersome and can introduce additional errors to the roundness measurement. Taking these factors into consideration, it was determined that the most feasible characteristic to measure when the spindle is outside the machine tool is the spindle axis motion; which subsequently can be correlated to spindle roundness.

The spindles being measured are used in a super precision turning center. The spindle is driven by a multi-strand V belt transmission when installed on the machine. During the production process the spindle requires a run-in procedure to purge the grease. At this stage performing a spindle measurement is ideal since it can be easily instrumented and driven. The main objective, after the spindle axis motion has been acquired, is to find the relationship between this information and the part roundness.

Hardware and Measurement

FIGURE 1. Roundness measuring machine Rondcom 54 (top). Output of roundness measurement (bottom), the three measurements are used to compute the cut average roundness.

Two key parameters that need to be measured are: part roundness, which is the output, and spindle error axis motion, which is the input. The part roundness measurement is simple and straight forward. A C360 brass 1 inch diameter specimen is cut at 1000rpm using a natural diamond at a feed rate of .0009ipr. The length of the cut is also 1 inch and 3 roundness measurements are taken: top middle and bottom. The average of these three measurements is the part roundness value used and recorded in the inspection files, see figure 1.

The spindle axis motion is measured using a 3 channel LION precision© spindle analyzer when mounted on the run-in bench. In general terms this equipment is a set of capacitance probes that measure the relative distance from a master target when the spindle is rotating. All this data is processed by the spindle analyzer software [5]. The capability and amount of information that can be obtained from this device are immense, however, we will concentrate on the radial motions of the spindle since they are related to part roundness. 

The capacitive sensors are secured by a probe nest, which is mounted to a fixture that has fine adjustment screws for alignment; as shown in figure 2. 

To obtain the bench natural frequency a bump test is performed. When the fixture is secured to the running bench the natural frequency of the setup is 64 Hz which is higher than the testing rpm frequency of 16Hz. This is key to avoid any resonance of the fixture structure that could potentially affect the measurements [6].

In addition, the noise of six different spindle setups in the running bench with the spindle stopped was measured. It was found that the average peak to peak value of the noise is 0.07µm. Since this value is an order of magnitude smaller than what we are looking for, the measurements can be considered reliable. The noise contains some frequencies on the 60 Hz range and its harmonics, most likely introduced by the surrounding electrical systems. In case the idle noise levels are on unacceptable range, the measurement setup is checked and the detected noise sources are eliminated.

FIGURE 2 Run-in bench fixture used to hold the probe nest. Note the oversized steel plates used.

The signals from the X & Y sensors are logged at a sampling frequency of 5kHz. The data of these two channels are plotted on a rotating sensitive direction graph by the spindle analyzer software. This graph is visually inspected to detect any major anomalies or problems. Our main interest is the data collected by the X axis probe, which is the sensitive direction. For a lathe the sensitive direction is where the tool is perpendicular to the axis of rotation on the X-Y plane. Any spindle motion along this axis will have a direct effect on machined part roundness [1].

Several approaches exist to analyze the error axis motion, from simple time domain techniques to advanced frequency domain filtering [1],[6].  The synchronous (or average) error motion has been selected as the main analysis parameter, due to its stability and self filtering nature. The synchronous error is the component of the total error motion that occurs at integer multiples of the rotation frequency [5]. It is typically obtained by averaging a certain number of revolutions and calculating the distance between the minimum and maximum inscribed circles. From the physical point of view it also makes sense to use the synchronous error, because during the cutting process most of the asynchronous errors will be part of the surface finish[1] and not the form.

FIGURE 3. Using the same axis motion data set the synchronous error was calculated for different number of turns, an exponential behavior is readily observed.

To simplify the axis motion measurement, no encoder is used; the angle of rotation is obtained by leaving a small amount of eccentricity (10µm) on the master target. This adds a sinusoidal component to the sensor data, which is removed by fitting a least squares sine wave to the data. The fitted sine wave is also used to obtain the rotation angle of the spindle.

The number of turns used to calculate the synchronous error motion is not a trivial matter. The behavior between the synchronous error magnitude and the number of turns used is exponential, as shown in figure 3. Taking this into consideration, if not enough turns are used, the synchronous error will be too high. On the other hand if too many turns are used information from the synchronous error will be lost due to the averaging. A good balance was found when using 10 turns to calculate the synchronous error motion, since its where the exponential starts to flatten out. In addition the default value for number of turns used on calculations on the LION© spindle analyzer is also 10.

Expected Roundness Model

Our main objective is to relate the measured axis motion of the spindle at the running bench with the machine roundness cut average. The output of the machine roundness cut depends on several factors, some are directly related to the spindle itself and others depend on the machine assembly. This is important to understand because there is a source of variation which is not related with the measured spindle axis motion. To minimize the effect of this variation the roundness cuts are taken after the machine has been properly balanced and aligned. A spindle is considered unacceptable if the average roundness cut is above 0.50µm.

To obtain a value for the expected roundness the spindle axis synchronous error was calculated by dividing each revolution in 2 degree intervals, averaging the motion for 10 turns, and taking the difference between the maximum and minimum averages. This calculation is considered as the mean roundness; however, this value is not a full representation of the process. With this in mind, the values that define the maximum and minimum over the 10 turns are used to obtain the standard deviation. With the means and the standard deviations the Student t-distribution [7] is used to calculate the upper interval of confidence for the maximum and the lower for the minimum. The difference between these intervals is our expected roundness. Figure 4 shows the steps used to calculate the expected roundness.

A confidence level of 99% was selected since the main objective is to avoid installing a bad spindle on a machine. When this happens a great amount of time and money are wasted.

Test Results

FIGURE 5. Expected roundness and actual cut part roundness obtained from the average of three measurements.

The proposed approach was applied on 7 production spindles, by measuring the axis motion on the running bench computing the expected roundness and then measuring the roundness from test cuts. These results are shown in figure 5.

It can be observed that six of the seven expected values were accurate in predicting if the spindle would pass or fail the roundness cut. 

Spindle 3, where the expected roundness indicated that the spindle would not pass, shows that the method works as a failsafe. Since qualifying a bad spindle as good is much more costly than the opposite scenario. When the prediction is a higher roundness value than the maximum allowed (0.50µm), the spindle is further checked to determine if a fault exists.

Conclusions

When using the spindle error axis motion an expected roundness can be computed with a confidence level of 99%. This provides a valuable tool for manufacturing, avoiding the assembly of spindles that will not pass the roundness cut.  It is understood that some inherent variability comes from the machine assembly and not only from the spindle axis motion. Examples of machine assembly factors that affect roundness include: balancing, axis vibration, machine stiffness, part material, tool material, cutting parameters, auxiliary equipment vibration, etc. Taking this into consideration another benefit of the proposed expected roundness computation is that it can help to pin point if the problem is on the machine or spindle assembly. 

Acknowledgements

The authors wish to thank all the support of Terry S.  George C. and Matt B. during the development of this methodology. Furthermore we like to acknowledge Hardinge Inc.   

Refereneces

  1. B. Bryan, P. Vanherek, “Unification of Terminology concerning the error motion of axes of rotation” June 20, 1975, CIRP
  2. J. Goddard, A. Cowley, M. Burdekin, “A measuring system for the evaluation of spindle rotation accuracy” September 18, 1972 13th International machine tool design and research conference.
  3. Schlesinger, “Testing of machine Tools”,1966 7th ed, Machinery Publishing Co. Ltd.
  4. Kushnir, “Super-precision turning center: high accuracy, hard turning, multi-tool machine tool” October 20, 2013 ASPE
  5. Lion Precision, “Instruction Manual Advance Spindle Error Analyzer v7”, 2003
  6. R. March, “Precision Spindle Metrology” 2010, 2nd ed, DEStech Publications
  7. C. Montgomery, “Introduction to Statistical Quality control”, 2009 6th ed, John Wiley & Sons

Article – Hardinge paper