MANUEL D'UTILISATEUR | CPA100 / CPA100e

CPA100

GUIDE DE L'UTILISATEUR pour le

CPA100 / CPA100e - Capteur de déplacement capacitif

 

Télécharger le fichier PDF


Homologations et considérations de sécurité

Le CPA100 est conforme aux directives CE suivantes:

2006 / 95 / EC Directive basse tension

2004/108 / CE (CEM)

Pour maintenir la conformité à ces normes, les conditions de fonctionnement suivantes doivent être maintenues:

  • Tous les câbles de connexion d'E / S doivent avoir une longueur inférieure à trois mètres
  • Les câbles d'alimentation CA doivent être évalués à au moins 250 V et 5 A
  • L'alimentation CA doit être connectée à une prise secteur mise à la terre de moins de 20 A
  • Utilisez l'alimentation électrique approuvée CE incluse. Si une alimentation alternative est utilisée, elle doit avoir une certification CE équivalente et fournir une isolation de sécurité du secteur selon CEI60950 ou 61010.
  • Les capteurs ne doivent pas être fixés à des pièces fonctionnant à des tensions dangereuses supérieures à 30 VRMS ou 60 V CC
  • Toutes les connexions externes doivent être SELV (Safety Extra Low Voltage).

L'utilisation de l'équipement de toute autre manière peut compromettre la sécurité et les protections EMI de l'équipement.


CPA100 et CPA100e

Le CPA100e est identique au CPA100, sauf que la résolution est limitée à un meilleur cas de 0.3 μm. Pour cette raison, le CPA100e ne nécessite pas de licence d'exportation. Ce manuel ne fera référence qu'au CPA100, mais toutes les instructions s'appliquent au CPA100e, sauf indication contraire.


Description

Le capteur de déplacement capacitif Lion Precision CPA100 fournit une mesure répétitive sans contact des changements de position des cibles conductrices; le CPA100 peut également détecter des cibles non conductrices dans de nombreuses applications. Le système se compose d'une électronique de pilotage et d'une sonde. Les informations d'étalonnage d'usine sont détaillées sur un certificat d'étalonnage fourni avec le système.

Le CPA100 fournit une tension analogique non linéaire proportionnelle aux changements de la position cible et une sortie commutée numérique (point de consigne).


Commandes et indicateurs du panneau avant

 

Indicateur de plageIndicateur de plage

L'indicateur de plage surveille la tension de sortie pour afficher les conditions hors plage et la position approximative de la sonde dans la plage 0-10 V. Les indicateurs NEAR et FAR sont rouges lorsque la tension de sortie dépasse la plage 0-10 VDC; ils sont verts lorsque la sortie est à moins de 3.3 volts de la fin de plage. Étant donné que l'indicateur surveille la tension de sortie, elle est affectée par les réglages de zéro et de gain.

Réglage du zéro

Tourner le réglage du zéro décale le niveau CC de la tension de sortie. La plage de réglage est de ± 5 VDC. Le réglage a une plage mécanique de 20 tours. Un retournement excessif n'endommagera pas le réglage. Pour centrer le réglage, tournez d'une direction de 20 tours et inversez la direction de 10 tours.

Réglage du gain

Tourner le réglage du gain modifie la sensibilité du capteur - la quantité de changement de tension de sortie pour une quantité donnée de changement dans la position cible. Le réglage a une plage de 0.2 à 5 fois les valeurs étalonnées en usine, comme indiqué dans la feuille d'étalonnage. Le réglage a une plage mécanique de 20 tours. Un retournement excessif n'endommagera pas le réglage. Pour centrer le réglage, tournez d'une direction de 20 tours et inversez la direction de 10 tours.

Le CPA100 a une sortie non linéaire; la sensibilité change dans toute la plage de la sonde.

Le réglage du gain peut affecter le paramètre de réglage du zéro nécessitant un réajustement.

Indicateur de consigne

Le CPA100 comprend une sortie de consigne qui ferme un interrupteur lorsque la tension de sortie est supérieure ou inférieure à 5 V, selon la configuration. Lorsque l'interrupteur est fermé, cet indicateur est vert. Lorsque l'interrupteur est ouvert, le voyant est éteint.

Pendant la configuration, le réglage du zéro peut être utilisé pour régler la sortie 5 VDC pour qu'elle se produise à un intervalle de sonde / cible spécifique pour la mesure de base Go / No Go.


Signal de sortie analogique

Le signal de sortie est une tension analogique allant de 0 à 10 VDC. La tension de sortie est proportionnelle à l'écart sonde-cible. À mesure que l'écart entre les cibles de probabilités augmente, la tension devient plus positive.

Tourner le réglage du gain modifie la quantité de changement de tension de sortie pour un changement de l'écart sonde-cible.


Sortie du commutateur de consigne

Lorsque la tension de sortie dépasse 5.5 V, les contacts du commutateur de consigne se ferment. L'hystérésis étant de 0.5 V, l'interrupteur reste fermé jusqu'à ce que la tension de sortie tombe en dessous de 5.0 V. La polarité de l'interrupteur de consigne peut être inversée au niveau du bloc de cavaliers de configuration (voir page 7).

Ces contacts ont une résistance maximale de 2.5 Ω et peuvent conduire jusqu'à 250 mA. La tension maximale pouvant être commutée est de 30VAC / 60VDC. La sortie est une fermeture de commutateur à semi-conducteurs et peut conduire AC ou DC.


Utilisation de plusieurs CPA100

Lorsque plusieurs capteurs CPA100 sont utilisés ensemble, les capteurs doivent être synchronisés pour éviter un bruit supplémentaire dans les sorties des capteurs. La synchronisation est réalisée en connectant des câbles de synchronisation entre les connecteurs SYNC du panneau avant (en utilisant des connecteurs «T» selon les besoins).

Configuration maître / esclave

Lorsque deux capteurs ou plus sont synchronisés, un et un seul capteur doivent être configurés en tant que «maître»; tous les autres comme «esclaves». Si plus de deux capteurs sont synchronisés, le maître doit être à la fin de la «chaîne» de synchronisation.

Arrêt de la synchronisation

Si quatre capteurs ou plus sont synchronisés, le capteur à l'extrémité opposée de la chaîne de synchronisation du maître doit être défini comme un «Terminateur de synchronisation». Le Terminateur de synchronisation garantit que les signaux de synchronisation ne sont pas déformés. Un seul capteur doit être configuré comme terminateur de synchronisation. Cette configuration est effectuée au niveau du bloc de cavaliers de configuration (voir page 7).

Phase d'excitation de la sonde

Lorsque vous utilisez plusieurs capteurs, l'utilisation de différentes phases de la tension d'excitation de la sonde contribuera à améliorer les performances, en particulier lors de l'utilisation d'une cible non mise à la terre ou mise à la terre par intermittence telle qu'une broche rotative ou une autre pièce mobile. Pour des informations détaillées à ce sujet, consultez nos TechNote LT03-0022 Capteurs capacitifs et cibles non mises à la terre. La TechNote est disponible dans la bibliothèque technique de notre site Web (www.lionprecision.com)

La tension de commande de la sonde peut être sélectionnée comme Phase 1 ou Phase 2. Ceci est accompli au niveau du bloc de cavaliers de configuration (voir page 7 ).


Contrôle à distance du zéro et du gain

Les réglages de zéro et de gain peuvent être effectués avec des potentiomètres à distance connectés au CPA100. Un connecteur séparé est fourni pour chaque commande et nécessite la connexion des contacts dans le sens horaire, anti-horaire et d'essuie-glace à partir du potentiomètre externe. Le réglage du zéro nécessite un potentiomètre de 10 kΩ et le réglage du gain nécessite un potentiomètre de 50 kΩ.

Les réglages à distance fonctionneront de manière identique aux réglages du panneau avant. Étant donné qu'ils sont connectés directement aux parties sensibles du circuit, les connexions doivent être aussi courtes que possible et un câblage blindé est recommandé.

L'utilisation de potentiomètres à distance pour ces réglages nécessite des modifications du bloc de cavaliers de configuration. Voir la section Configuration du bloc de cavaliers pour plus de détails (Page 7).


Connexion au CPA100

Connexion au CPA100

Connexions Description Notes
Épingler Connecteur inférieur avant: alimentation et sortie analogique
1 Signal de sortie Tension du signal de sortie 0-10VDC
2 Sol Sol
3 Sol Sol
4 15-24VDC Puissance d'entrée, 15-24 VDC à partir d'une source d'alimentation approuvée CE 170mA max.
Connecteur supérieur arrière: réglage du gain à distance Potentiomètre 50 kΩ
1 CW Borne potentiomètre dans le sens horaire Câble blindé recommandé
2 essuie-glace Borne d'essuie-glace de potentiomètre
3 CCW Borne potentiomètre dans le sens antihoraire
4 NC Pas de connexions
Connecteur supérieur avant: potentiomètre de réglage du zéro à distance de 10 kΩ
1 CW Borne potentiomètre dans le sens horaire Câble blindé recommandé
2 essuie-glace Borne d'essuie-glace de potentiomètre
3 CCW Borne potentiomètre dans le sens antihoraire
4 NC Pas de connexions
Connecteur inférieur arrière: sortie commutée de consigne
1 NC Pas de connection
2 NC Pas de connexions
3 Interrupteur Contact 1 de sortie commutée

3VAC, 60VDC

250mA max

4 Interrupteur Contact 2 de sortie commutée

 


Bloc de cavaliers de configuration

Le bloc de cavaliers de configuration est situé à l'arrière du CPA100 dans la zone du montage sur rail DIN. Ce bloc contient des cavaliers pour configurer divers aspects de l'appareil. Le tableau ci-dessous fournit des détails.

Cavalier surCavalier sur

Cavalier désactivéCavalier désactivé

Bloc de cavaliers de configuration


Caractéristiques
Paramètre spécification Notes
Puissance requise 15-24 Vcc, 2.5 W Utiliser une source conforme CE
Résolution (typique)1,2

0.03% (CPA100)

0.3 μm ou plus (CPA100e)

@15 kHz
Bande passante 15 kHz (-10% / + 30%)
Sortie analogique1

Plage calibrée 0-10 VDC,

-0.8-12 VDC gamme complète, 0 Ω

Sortie du commutateur de consigne

Fermeture de commutateur à semi-conducteurs:

30 VAC / 60 VDC max

2.5 Ω, 100mA max

Fuite hors de l'état: <1 nA

Environnement d'exploitation du pilote et du prober 4 ° C à 50 ° C

 

1Les valeurs réelles dépendent de la sonde et de la plage et sont répertoriées sur le certificat d'étalonnage livré avec le produit. Contactez Lion Precision pour obtenir des certificats de remplacement.

2Dans les environnements EMI élevés (10 V / m), les niveaux de bruit de sortie peuvent atteindre 0.25 Vrms


Linéarité de sortie typique

Linéarité de sortie typique


Détail mécanique

Détail mécanique

USER MANUAL | CPA100/CPA100e

USER’S GUIDE for the

CPA100/CPA100e – Capacitive Displacement Sensor

 

Download PDF File


Approvals and Safety Considerations

The CPA100 is compliant with the following CE directives:

2006/95/EC Low Voltage Directive

2004/108/EC (EMC)

To maintain compliance with these standards, the following operating conditions must be maintained:

  • All I/O connecting cables must be less than three meters in length
  • AC power cables must be rated at a minimum of 250V and 5A
  • AC power must be connected to a grounded mains outlet rated less than 20A
  • Use the included CE approved power supply. If an alternative power supply is used, it must have equivalent CE certification and provide safety isolation from the mains according to IEC60950 or 61010.
  • Sensors must not be attached to parts operating at hazardous voltages in excess of 30VRMS or 60VDC
  • All external connections must be SELV (Safety Extra Low Voltage).

Use of the equipment in any other manner may impair the safety and EMI protections of the equipment.


CPA100 and CPA100e

The CPA100e is identical to the CPA100 except that resolution is limited to a best case of 0.3 μm. For this reason, the CPA100e does not require an export license. This manual will only refer to the CPA100, but all instructions apply to the CPA100e except where noted.


Description

The Lion Precision CPA100 Capacitive Displacement Sensor provides repeatable noncontact measurement of position changes of conductive targets; the CPA100 can also detect nonconductive targets in many applications. The system consists of driver electronics and a probe. The factory calibration information is detailed on a calibration certificate which is shipped with the system.

The CPA100 provides a nonlinear analog voltage proportional to changes in the target position and a digital switched (setpoint) output.


Front Panel Controls and Indicators

 

Range Indicator

The Range Indicator monitors the output voltage to display out-ofrange conditions and the approximate position of the probe within the 0-10 V range. The NEAR and FAR indicators are red when the output voltage exceeds the 0-10 VDC range; they are green when the output is within 3.3 volts of the end of range. Because the indicator monitors the output voltage, it is affected by the Zero and Gain adjustments.

Zero Adjustment

Turning the Zero Adjustment shifts the DC level of the output voltage. The range of adjustment is ±5 VDC. The adjustment has a 20-turn mechanical range. Over turning will not damage the adjustment. To center the adjustment, turn one direction 20 turns, and reverse direction 10 turns.

Gain Adjustment

Turning the Gain Adjustment changes the sensor’s sensitivity – the amount of output voltage change for a given amount of change in the target position. Adjustment has a range of 0.2 to 5 times the factory calibrated values as listed in the calibration sheet. The adjustment has a 20-turn mechanical range. Over turning will not damage the adjustment. To center the adjustment, turn one direction 20 turns, and reverse direction 10 turns.

The CPA100 has a nonlinear output; the sensitivity changes throughout the probe range.

Adjusting the gain may affect the Zero Adjustment setting requiring it to be readjusted.

Setpoint Indicator

The CPA100 includes a setpoint output that closes a switch when the output voltage is above or below 5 V, depending on configuration. When the switch is closed this indicator is green. When the switch is open, the indicator is off.

During setup, the Zero Adjustment can be used to set the 5 VDC output to occur at a specific probe/target gap for basic Go/No Go gauging.


Analog Output Signal

The output signal is an analog voltage ranging from 0-10 VDC. The output voltage is proportional to the probe-target gap. As the probetarget gap increases, the voltage becomes more positive.

Turning the Gain Adjustment changes the amount of output voltage change for a change in probe-target gap.


Setpoint Switch Output

When the output voltage rises above 5.5 V, the setpoint switch contacts will close. There is a 0.5 V hysteresis, so the switch remains closed until the output voltage falls below 5.0 V. The setpoint switch polarity can be reversed at the Configuration Jumper Block (see page 7 ).

These contacts have a maximum resistance of 2.5 Ω and can conduct up to 250 mA. The maximum voltage that can be switched is 30VAC/60VDC. The output is a solid state switch closure and can conduct AC or DC.


Using Multiple CPA100s

When multiple CPA100 sensors are used together, the sensors must be synchronized to prevent additional noise in the sensor outputs. Synchronization is accomplished by connecting sync cables between the front panel SYNC connectors (using “T” connectors as required).

Master/Slave Configuration

When two or more sensors are synchronized, one, and only one sensor must be configured as a “master”; all others as “slaves.” If more than two sensors are synchronized, the master should be at the end of the synchronization “chain.”

Sync Termination

If four or more sensors are synchronized, the sensor at the opposite end of the synchronization chain from the master should be set as a “Sync Terminator.” The Sync Terminator ensures that synchronization signals remain undistorted. Only one sensor should be configured as a Sync Terminator. This configuration is accomplished at the Configuration Jumper Block (see page 7).

Probe Excitation Phasing

When using multiple sensors, using different phases of the probe excitation voltage will help improve performance, especially when using an ungrounded or intermittantly grounded target such as a rotating spindle or other moving part. For detailed information on this, see our TechNote LT03-0022 Capacitive Sensors and Ungrounded Targets. The TechNote is available in the Technical Library on our web site (www.lionprecision.com)

The probe drive voltage can be selected as Phase 1 or Phase 2. This is accomplished at the Configuration Jumper Block (see page 7 ).


Remote Control of Zero and Gain

Zero and Gain adjustments can be made with remote potentiometers connected to the CPA100. A separate connector is provided for each control and requires connection of the Clockwise, Counter-Clockwise, and Wiper contacts from the external potentiometer. The Zero adjustment requires a 10 kΩ potentiometer, and the Gain adjustment requires a 50 kΩ potentiometer.

Remote adjustments will function identically to front panel adjustments. Because these are connected directly into sensitive parts of the circuit, connections should be kept as short as possible and shielded wiring is recommended.

Using remote potentiometers for these adjustments requires changes to the Configuration Jumper Block. See Configuration Jumper Block section for details (page 7).


Connecting to the CPA100

Connections Description Notes
Pin Bottom-Front Connector: Power and Analog Output
1 Output Signal Output Signal Voltage 0-10VDC
2 Ground Ground
3 Ground Ground
4 15-24VDC Input Power, 15-24VDC from CE approved power source 170mA max.
Top-Rear Connector: Remote Gain Adjustment 50 kΩ Potentiometer
1 CW Potentiometer clockwise terminal Shielded cable recommended
2 Wiper Potentiometer wiper terminal
3 CCW Potentiometer counter-clockwise terminal
4 NC No Connections
Top-Front Connector: Remote Zero Adjustment 10 kΩ Potentiometer
1 CW Potentiometer clockwise terminal Shielded cable recommended
2 Wiper Potentiometer wiper terminal
3 CCW Potentiometer counter-clockwise terminal
4 NC No Connections
Bottom-Rear Connector: Setpoint Switched Output
1 NC No Connection
2 NC No Connections
3 Switch Contact 1 of switched output

3VAC, 60VDC

250mA max

4 Switch Contact 2 of switched output

 


Configuration Jumper Block

The configuration jumper block is located on the rear of the CPA100 in the area of the DIN rail mount. This block contains jumpers to configure various aspects of the device. The table below provides details.

Jumper On

Jumper Off


Specifications
Parameter Specification Notes
Power Requirement 15-24 VDC, 2.5 W Use CE compliant source
Resolution (Typical)1,2

0.03% (CPA100)

0.3 μm or higher (CPA100e)

@15 kHz
Bandwidth 15 kHz (-10%/+30%)
Analog Output1

0-10 VDC calibrated range,

-0.8-12 VDC full range, 0 Ω

Setpoint Switch Output

Solid state switch closure:

30 VAC/60 VDC max

2.5 Ω, 100mA max

Offstate leakage: < 1 nA

Driver and Prober Operating Environment 4°C to 50°C

 

1Actual values depend on probe and range and are listed on the calibration certificate shipped with the product. Contact Lion Precision for replacement certificates.

2In High EMI environments (10 V/m), output noise levels may rise to 0.25 Vrms


Typical Output Linearity


Mechanical Detail